Théâtre

Bienvenue sur scène et place au théâtre !

Savoir communiquer, comprendre les codes de langage, de comportements sociaux, de gestuelles corporelles et dans l’espace c’est un peu comme du graphisme multidimensionnel : le théâtre est pour moi une mise en scène pédagogique de la vie et d’un message à rendre vivant. La grande différence c’est que tous les sens sont en action sur scène. Mon plus grand plaisir est de créer une histoire à partir de ce moment vierge où nous ne savons pas quoi faire, quoi être alors que nous sommes déjà et que nous faisons l’essentiel : exister dans une forme unique et personnelle.

C’est beau quand on est metteur en scène et que l’on réunit dans une même équipe des acteurs issus de formation, d’histoires de théâtre différentes. C’est magnifique de discerner des approches de jeu différentes.

(Cécile Pauthe dans Frictions hors série n°6)

On peut copier un graphisme on ne peut pas copier une pièce de théâtre. Le même spectacle rejoué sera différent grâce a cette vie unique et originale qui anime chacun de nous et s’exprime avec des nuances de couleurs et de souffle infini qui va au-delà de la séduction sensorielle, qui parvient à nous toucher et nous émouvoir. Le théâtre est une expérience aussi riche dans son parcours d’apprentissage que dans son étape de représentation face à un public et je ressent pleinement ma place en tant qu’accompagnant des comédiens, menteuse en scène, créatrice d’émotions et d’histoires. J’ai joué sur scène mais le comédien est un instrument sensible qui vibre avec toute sa performance, il m’a semblé plus important de lui apporter ma bienveillance pour l’aider à vibrer juste, sans peurs ni douleurs. Ma sensibilité à moi s’émerveille de l’autre : j’aime chacune de mes expériences théâtrale pour les rencontres qu’elles m’apporte et les coeurs qui s’animent que je côtoie.

 

Spectacle pour l’Alliance française

Spectacle pour l’Alliance française

Tout à commencer par une rencontre. J’aime me former sans cesse en matière de théâtre et je fais la connaissance dans un cours d’acting d’un comédien-chanteur prof universitaire à la retraite qui a la même soif d’apprendre et d’évoluer Jean-Michel Bazin. Des projets plein la…

Lire plus →

Loge et rumeurs de Marie Petitjean et Gaëlle Merlini

Loge et rumeurs de Marie Petitjean et Gaëlle Merlini

C’est à l’école Méthode Acting Center que je rencontre la comédienne Marie Petitjean. L’été 2016, elle me montre les premières scènes d’un spectacle qu’elle écrit. Son envie : créer une comédie seule en scène où elle puisse travailler et exprimer différents personnages. 8 personnages sont écrits et…

Lire plus →