Loge et rumeurs de Marie Petitjean et Gaëlle Merlini

C’est à l’école Méthode Acting Center que je rencontre la comédienne Marie Petitjean. L’été 2016, elle me montre les premières scènes d’un spectacle qu’elle écrit. Son envie : créer une comédie seule en scène où elle puisse travailler et exprimer différents personnages. 8 personnages sont écrits et prévus.

Le projet est ambitieux mais m’intéresse tout de suite. Les personnages sont très différents, des rôles d’hommes et de femmes. Un vrai terrain de jeu et d’expérimentations pour faire une direction  d’acteurs détaillée, personnalisée, avec des outils variés pour déployer le potentiel de jeu en sculptant le corps et les attitudes, en modelant la voix des graves aux aïgus, en respiration et en rythme. En commençant les répétitions avec Marie, je découvre un espace de non-dit ou de sous-entendu qui me permet de proposer à Marie des modifications de texte pour camper plus fermement ses personnages. Nous commençons une co-écriture du scénario pour valoriser l’énergie et les idées qu’elle veut défendre et trouver un final qui permette la rencontre de tous les personnages en même temps !

Loge et rumeurs est une comédie écrite et jouée par Marie Petitjean, seule en scène à travers 7 personnages qu’elle incarne au  Théâtre Pixel à paris fin 2017 : réservations sur billetreduc !

J’ai pu mettre mes compétences en graphisme au service de ce spectacle pour créer l’affiche, les flyers et le dossier de presse. Bien utile pour lancer la communication ! Les idées de mise en scène m’ont amenées à la vidéo pour certains passages du spectacle. La vidéo est utilisée comme partenaire de scène et apporte une dimension étonnante où la comédienne joue avec elle-même ! Puis il y a eu la bande annonce : premier exercice de style pour moi…

Loge et rumeurs Affiche et flyer

C’est pas le tout de savoir créer les supports de communication, vient la partie active du marketing du spectacle : le faire connaître, faire venir le public, recueillir les témoignages et critiques, trouver des partenaires pour agrandir le réseau de communication.  À deux l’expérience est exigeante mais passionnante !

Mais pourquoi pas s’y mettre à plusieurs avec le soutien d’une campagne participative ? On dépeint le projet sur la plateforme Kisskissbankbank et on espère que ça nous donnera l’impulsion pour faire tourner ce spectacle plus loin et plus longtemps ! Découvrez la campagne ici.

Nous choisissons pour partenaire La Recyclerie dans le 18e arrondissement qui possède les ruches de Citybzzz sur son toit. Le miel produit vient d’avoir la médaille d’argent du meilleur miel au monde multi-fleurs au salon international d’apiculture à Istanbul.

 

 

 

Happyculteur est notre deuxième partenaire, une jeune entreprise qui créé des animations pour sensibiliser le public à la sauvegarde des abeilles et expliquer le fonctionnement des ruches et des abeilles en ville.

 

 

Du 23 septembre au 30 décembre 2017 : rendez-vous donc tous les samedi soir au Théatre Pixel Paris 18, métro simplon ! Ou suivez Loge et rumeurs sur la page Facebook.