Parler de la maladie avec espoir est un défi que Jessica Maetz a relevé comme un beau pied de nez contre la mucoviscidose pour ses 30 ans ! Jeune femme mariée, épanouie et qui profite de la vie malgré les inconvénients médicaux qui lui rappellent que la mucoviscidose est là, Jessica a toujours signé ses messages par « rayons de sourire » et ce n’est pas qu’une formule : elle rayonne vraiment. La maladie a pour seul avantage peut-être de pousser à décider ce qui est important pour soi dans la vie. Elle décide donc d’écrire un roman autobiographique, en donnant voix aux différents personnages qui font partie de sa vie depuis ses 30 premières années.

Moins de souffle, plus de vie : mon combat contre la mucoviscidose est une narration avec plusieurs points de vue qui permet de parler de la vie du personnage principal et de sa maladie sous différents angles. Plus de vie et de situations émouvantes que de prises de tête désespérantes. Les bénéfices des ventes de ce roman iront à 50% à l’association vaincre la mucoviscidose. Quand l’énergie est précieuse, on n’aime pas être tributaire des autres et attendre qu’une maison d’édition se décide à répondre à la lecture du roman. Jessica fait surtout le calcul qu’en auto-édition elle a sûrement plus de chance de démarrer concrètement son projet. Elle a un réseau grâce à l’association Vaincre la mucoviscidose, un événement pour y faire des dédicaces aux Virades de l’espoir et puis elle a envoyé son manuscrit au parrain de l’association, Yves Duteil et à la marraine Laurence Ferrari qui lui ont fait l’honneur d’une préface chacun, sincère et touchante. De quoi faire connaître son livre au moins pour démarrer. Encore faut-il une couverture qui soit attrayante et dans le ton que Jessica cherche : ne pas être catalogué médical, être positif et donner envie de lire.

J’ai participé à ce projet en réalisant la couverture de ce roman pour laquelle, avec Jessica, on s’est attaché à y transcrire sa bonne humeur et sa poésie. Nous avons choisi d’utiliser de la photo, le souffle de Jessica, un baiser à la vie dans une envolée d’étoiles pour témoigner de la bonne étoile qui accompagne Jessica et en donner une à chaque lecteur. Son mari s’est improvisé photographe pour nous permettre d’obtenir l’image que nous souhaitions et merci à lui c’était parfait ! De la création de la photo à la maquette, nous avons mis autant d’espoir et de sourires possible pour porter l’étendard de Jessica.

SouffleVie_Couverture

Les ventes ont commencé fort, 300 exemplaires en 2 semaines et beaucoup de commentaires de lecteurs positifs. Jessica a poussé sa démarche commerciale à faire un dossier de presse, une séance photo, et communiquer auprès des magazines. Je lui ai fait son petit marque page, porteur de pensées positives. Pas évident de faire sa promo mais Jessica a du souffle et du courage ! Que les vents soient favorables ! Aux dernières nouvelles, Jessica donnera naissance à un autre beau projet de vie : un bébé partagera ses sourires mais ça c’est une autre histoire 😉

marque-page

A suivre sur :
http://blog.rayonsdesourire.com
En savoir plus sur la mucoviscidose et l’association :
http://www.vaincrelamuco.org
acheter sur amazon en cliquant ici
http://www.lit-et-ratures.com/jessica-maetz-moins-de-souffle-pour-plus-de-vie/