Le Monde de Troy c’est quoi ?

Le Monde de Troy est un univers d’heroic fantasy de 13 séries de bande dessinée créés par le célèbre scénariste Christophe Arleston. Associé à des dessinateurs talentueux qui savent donner vie à cet imaginaire incroyable, Christophe Arleston invente la cartographie exacte de la planète Troy avec le dessinateur Didier Tarquin qui a donné naissance au héros de ce monde, Lanfeust. Jean-Louis Mourier intègre l’aventure en dessinant Trolls de Troy, une famille de trolls à l’appétit vorace, pleine d’humour. A eux trois, ils vont développer le monde de Troy dans des encyclopédies avec un bestiaire surprenant. Chaque série va permettre d’explorer les us et coutumes des civilisations humaines et animales sur Troy et découvrir les origines et l’avenir houleux de la magie qui règne sur ce Monde.

encylco-avant-apresEditées aux éditions Soleil, j’apporte ma contribution à la réalisation de ces BD comme graphiste responsable de l’iconographie et de la conception graphique nécessaire aux communications. C’est à dire, je m’occupe de la maquette des couvertures, des cahiers bonus, des affiches, des supports pour les salons ou la création du Logo de Lanfeust Odyssey par exemple ou le relooking de maquette déjà existante comme pour les encyclopédies justement.

 

Lanfeust, l’origine du Monde

Tout a commencé par le destin extraordinaire de Lanfeust, apprenti forgeron de 18 ans qui quitte son village pour devenir un héros malgré lui, grâce au pouvoir absolu qu’il détient au contact d’une épée à l’ivoire mystérieux. Lanfeust de Troy, Lanfeust des étoiles et Lanfeust Odyssey sont les 3 cycles qui racontent une épopée pleine de rebondissements, d’humour et de clins d’oeil culturels à chaque coin de page. Un succès depuis 1994 qui a vu le nombre de fans grandir et Lanfeust murir avec eux. Christophe Arleston, comme un père créateur, donne une vie riche et passionnante à son rouquin de « fiston » dont il inventera aussi les bêtises de jeunesse avec Gnomes de Troy. 

lanfeust-odyssey-01Le premier album sur lequel j’ai travaillé était Lanfeust des étoiles tome 6 pour assistée le directeur artistique chez Soleil à cette époque, Didier Gonord. Puis, mon travail a donné confiance aux auteurs j’imagine et j’ai quitté progressivement l’équipage marketing pour mettre le cap sur le Monde de Troy et toutes les séries de Christophe Arleston. Le premier super challenge a été de devoir créer le logo du dernier cycle de Lanfeust : Lanfeust Odyssey. La consigne était évidemment de rester dans la même famille que les 2 premiers logos. Quand une identité visuelle marche déjà c’est fréquent de vouloir « pareil mais différent » et là il s’agit d’être bien à l’écoute des attentes et de jouer sur les nuances pour faire la proposition qui conviendra.

Un Monde qui peut en cacher plein d’autres

Le Monde de Troy, ce n’est pas que Lanfeust. Un Troll et sa famille font vivre tout autant cette planète dans la série Trolls de Troy. Teträm et sa fille adoptive Waha ainsi que les autres trolls vivent dans un village en pleine forêt et n’ont de contact avec les humains que pour les manger dans la bonne humeur. Aucune chance de manger Lanfeust par mégarde cela dit, car l’histoire se passe des centaines d’années avant ! Cette fois les albums peuvent se lire indépendamment des autres (sauf diptyques), mais on s’attache à voir évoluer cette famille. Le personnage de Waha ne manque pas de mystère parce qu’il faut bien le dire, elle n’est pas très velue pour une trolle (ne lui dite pas, mais elle est bien humaine, son pouvoir le prouve ! )

Je pourrais vous parler des 12 autres séries et des Légendes de Troy que christophe Arleston a développé, mais le plus simple c’est de vous montrer une plaquette que j’ai réalisée sur le Monde de Troy et les Légendes de Troy (lien pour télécharger).

Ou de guetter les expositions aux festivals de BD : j’adore bosser sur ses événements, même quand c’est parfois à l’arrache en reprenant la direction artistique au dernier moment. C’est vraiment là qu’on communique visiblement et de façon festive avec des mise en scène sympa pour le public. Par exemple pour les 20 ans de lanfeust en 2014 au festival de Saint Malo avec Quai des bulles  ou au salon du livre 2010.

La richesse de l’univers c’est aussi le florilège de références culturelles et d’hommages parodiques à quantité d’œuvres qui parlent aux lecteurs. Comprendre cet humour et surfer dessus c’est un effet de style sur lequel on s’amuse beaucoup avec Mike Beausang. Mike Beausang est un auteur aux multiples compétences qui a décortiqué l’univers du Monde de Troy dans un codex dont nous avons créé la maquette : Le codex de lanfeust. C’est une bible que je vous invite à lire pour les fans qui aime mener l’enquête pour tout savoir avec espièglerie et humour.

CodexTroy

Je retrouve à nouveau Mike pour parodier l’univers de Troy pour les éditions Hachette qui publie des éditions spéciales avec un cahier bonus à chaque fois et une page bonus. Pour ce bonus, les auteurs nous font confiance et on s’amuse à détourner des références et des visuels pour surfer sur cette dynamique cultivée et créative qu’il y a dans les séries.

Lanfeust chez Hachette

Bref Le monde de Troy, et tout les univers de christophe arleston d’ailleurs, n’ont pas fini de me faire « voyager » et rencontrer des gens cool : c’est pas donner à tout le monde de ne pas s’ennuyer au boulot et d’aimer ça !

Pour en savoir plus :