GaelleCréactive : la communication 2 en 1

me-cureJe m’appelle Gaëlle Merlini et je synthétise mes compétences en me disant metteur en scène d’idées. Qu’est ce que ça veut dire ?

La communication est pour moi une source infinie de créativité.
Faire passer un message, veiller à ce qu’il soit reçu et le nuancer infiniment pour qu’il provoque des émotions ou qu’il permette de nouer des liens avec les gens qui reçoivent cette communication. C’est une activité vitale au lien social que nous exerçons tous depuis notre naissance.
Mais c’est un puit de découverte étonnant d’analyser cette communication par le biais de l’expression visuelle, du pouvoir de l’image, ou par le biais de l’expression corporelle et tout ce que représente nos 80% de communication non verbales.

L’envie de communiquer de façon plus créative a trouvé deux moyens d’expression dans mon parcours :
la communication visuelle par le graphisme
et la communication verbale et corporelle par le théâtre.

Graphisme : communication visuellegraphisme

Dès la 3ème, j’aime cette double lecture des images qui touchent d’abord et qui racontent ensuite quand on les étudie de plus près. J’ai suivi une formation Bac arts appliqués puis un BTS communication visuelle à l’École Estienne à Paris. J’y ai appris les codes graphiques qui nous permettent d’échanger des supports communicants et narratifs à travers l’histoire de l’Art et dans la communication « produit ».
Il était important pour moi de mettre mes compétences au service du rêve, de l’imaginaire ou de l’avenir. Travailler dans le monde culturel, ou promouvoir tout ce qui pousse l’individu à s’améliorer, se dépasser, se découvrir, partager.

Quel graphiste je suis ?

En france, « graphiste » peut induire des compétences très variables dans des domaines très divers. En ce qui me concerne, que ce soit dans mon statut salariée au GROUPE DELCOURT pour les ÉDITIONS SOLEIL ou pour mon statut auto-entrepeneur, mon rôle est d’être à l’écoute du message et de la personnalité de mon client pour exprimer visuellement les idées qu’il veut afficher et rendre lisible ses valeurs. Cet espace de dialogue et d’analyse de la demande est particulièrement importante parce que je ne suis pas illustratrice ni une graphiste qui a style de design à proposer quelque soit le sujet.  Caméléon, je m’adapte aux univers que j’aborde et j’utilise mes connaissances de la mise en page, des logiciels PAO (comme photoshop, indesign ou illustrator), de la chaine graphique pour optimiser une communication personnalisée et pertinente pour la relation entre mon client et son public. La diversité des rencontres professionnelles que me permet mon métier est une source de partage et d’échange d’idées toujours passionnante !

Théâtre : communication verbale et corporelle

theatre En juin 2001, j’ai fait ma première mise en scène d’un spectacle de théâtre. C’était dans un but complètement pédagogique, sans objectif artistique. J’étais animatrice et mon but était de permettre à un groupe d’adolescents de réaliser leur rêve de monter un spectacle pour récolter des sous à reverser à une association caritative. J’avais lancé toute l’équipe dans l’aventure avec le soutien d’un comédien professionnel, Éric Chatonnier, gérant de la troupe de la Doutre à Ozoir la Ferrière. Celui-ci m’a conseillée auprès d’une association de théâtre amateur « Les Amis de la scène » à Ozoir la Ferrière dès la rentrée de la même année pour remplacer une professeur de théâtre qui partait en congé maternité. C’était fou et stimulant pour moi de me lancer dans cette aventure. Formée sur le tas en binôme pendant la première année, j’ai été prof de théâtre dans cette association pendant 10 ans, prenant des classes de 12 à 15 élèves des enfants, puis des ados et enfin du groupe « compagnie » adulte. Chaque année a donné lieu à la mise en scène d’un ou deux spectacle par an, soit des compilations de sketches ou monologue, soit des pièces contemporaines.

Une formation active, auto-didtacte et curieuse

Depuis 2001, je ne cesse d’apprendre et de mettre en pratique les enseignements fabuleux de cet art vivant.
D’une certaine façon le théâtre n’est pas si loin du graphisme et m’a semblé logique à aborder : écouter l’autre, rendre visible une idée, analyser un message, traduire une envie en action concrètes et mettre en scène pour valoriser le message pour un public.

En 2010, je m’inscris à La compagnie Et Alors à Paris où je mets en pratique l’art de jouer en impro et en spectacle dans des mises en scène complexes et créative de Manuel Doublet. Je fais un stage au Teatro Pazzo avec Patricia Koseleff  qui m’initie aux bases de la méthode Jacques Lecoq. Puis En 2011 je m’inscris au cours du Studio Muller avec Vincent Fernandel dont j’ai particulièrement apprécié la pédagogie autour des enseignements de grands maîtres comme Constantin stanilavski et bien d’autres pendant 3 ans. Je fais 2 stages au Théâtre du mouvement sur corps et émotions et sur le masque : cette approche du corps dans son langage narratif me passionne. Pour aller plus loin vers cette vérité du corps en scène, je vais explorer le clown à Self Retorik avec Romain Yvos à montreuil. Là encore j’apprend énormément dans la manière de mener un atelier avec cette acuité du regard et cette bienveillance dans l’accompagnement et les consignes.
Pour enseigner ou coacher des acteurs professionnels, je cherche une formation pour valider mes acquis. Difficile de trouver une cursus clair de direction d’acteur. En 2014, c’est à Method Acting Center que je m’inscris pendant 2 ans en choisissant 3 modules de cours qui affine mes connaissances et mon vocabulaire sur la méthode de l’accota studio. J’y fais surtout la rencontre de comédiens très motivés que je coach avec plaisir dont Jean-Michel Bazin qui me demande de monter 3 spectacles pour le mettre en scène à Reims et en république Tchèque avec sa compagnie Cage de scène. Marie Petitjean, nominée en 2016 comme meilleur premier rôle aux Petits Molière me demande de la mettre en scène dans une création qu’elle écrit.

La suite sera le fruit de la richesse des rencontres, des défis à relever et de ma curiosité intarissable pour cet art qui jongle avec la vie dans tout ce qu’elle a de beau et de fort.

Ce site dans un premier temps aura pour but de partager mes découvertes et expériences et peut-être vous donner envie qu’on se rencontre pour construire des projets ensemble 😉

À très bientôt et bonne visite !